Stories

Une sieste avec vue sur Toro

Parfois, explorer, c’est rester immobile et savourer le moment, comme le découvre Maki Torres Fernández, guide à explora Patagonia

Maki Torres Fernández , guide à explora Patagonia

Une après-midi, j’ai emmené un petit groupe de voyageurs jusqu’au point de vue sur Toro.

J’ai retrouvé les deux couples dans le hall de l’hôtel, je leur ai donné une petite introduction et, après remplissage des bouteilles d’eau, nous sommes partis.

A lieu pour dire adieu

Les deux couples repartaient le lendemain, il s’agissait donc de leur dernière balade dans le parc. Le point de vue de Toro offre des panoramas de carte postale typiques sur le parc national de Torres del Paine. C’était le lieu idéal pour dire adieu.

L’expédition du point de vue de Toro n’est pas une marche fatigante, c’est une balade assez courte. Cette randonnée consiste davantage à profiter de la vue et à se remplir les poumons d’air pur.

Ici pour un moment

Ce jour-là, j’ai eu le sentiment que les voyageurs étaient pressés. Ils marchaient rapidement et silencieusement, accéléraient le pas et ne s’arrêtaient pas pour observer ou admirer les environs.

Après seulement 30 minutes, nous avions atteint le point de vue : un gros rocher qui dépassait d’un monticule. C’était une journée magnifique ; je ne voulais pas que les voyageurs manquent cette vue merveilleuse. Au lieu de cela, j’ai sorti ma bouteille d’eau et un goûter de mon sac à dos, je l’ai posé sur le sol et je me suis assis, en me mettant à l’aise.

« Nous allons rester ici un moment », leur ai-je dit.

« Combien de temps ? », m’ont-ils demandé. J’ai simplement souri et j’ai répondu avec assurance :
« Je ne sais pas, un petit moment… »

J’ai enlevé ma polaire, je l’ai étalée sous moi, sur rocher, et je suis appuyé comfortably pour regarder le ciel. Sans dire a mot, ils m’ont tous imité.

Sabandonner à lattente

Les trois ou quatre premières minutes étaient tendues.

Ils m’ont regardé, étonnés de ne pas me voir bouger. Puis, un des deux couples a accepté d’attendre et s’est assis sur le rocher réchauffé par le soleil. « C’est l’endroit parfait pour une sieste », ont-ils dit. En réponse, j’ai enlevé ma polaire, je l’ai étalée sous moi, sur le rocher, et je me suis appuyé confortablement pour regarder le ciel. Sans dire un mot, ils m’ont tous imité. La brise servait de musique d’ambiance et personne n’a prononcé un mot de plus. À ce moment-là, on y était. Nous étions connectés!

Encore a peu

Un peu moins de 30 minutes plus tard, je me suis redressé et j’ai regardé autour de moi. L’un d’entre eux somnolait encore, les autres respiraient lentement. « Vous pensez qu’on devrait rentrer ? », ai-je murmuré. Au début, il n’y a pas eu de réponse, puis quelqu’un a dit : « Encore un peu… »

Nous avons fini par retourner vers la route. Les voyageurs m’ont confessé que leur sieste au point de vue de Toro resterait pour eux un moment inoubliable.

Encore maintenant, je ne sais pas combien de temps a duré exactement le « petit moment » ce jour-là. Je me souviens seulement de la chaleur du rocher sur mon dos et de la connexion que nous avons ressentie, les voyageurs et moi, avec l’air, le soleil et la nature.

explora Patagonia

Abonnez-vous à notre lettre d'information
Abonnez-vous pour recevoir les mises à jour d'explorateur exclusif